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Services

EHPAD Val de Gères – Surgères

Contacts et prise de rendez-vous
Localisation

EHPAD Val-de-Gères

12 avenue du 8 mai 1945

17700 - SURGERES

Horaires

Lundi au jeudi de 9h à 17h
Vendredi de 9h à 16h

Contact

05 46 07 03 22

ehpad-valdegeres@ght-atlantique17.fr

La résidence du Val de Gères a pour mission d’accueillir, soigner et accompagner des personnes âgées de 60 ans et plus (sauf dérogation) en situation de dépendance, d’isolement ou de perte d’autonomie.

L’EHPAD « Résidence du Val de Gères » s’articulent autour de quatre axes :

  • Accueillir les personnes âgées dépendantes, les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne, leur apporter l’aide et les soins dont elles ont besoin au sein d’un lieu de vie,
  •  Les soigner et les accompagner jusqu’au terme de leur vie,
  •  Préserver les liens affectifs en soutenant les familles et les proches,
  •  Favoriser l’intégration et la participation à la vie sociale.

Nous nous engageons avec votre participation à une prise en charge de qualité, caractérisée par :

  • Le projet de vie personnalisé ; la poursuite de la vie sociale et culturelle avec le maintien des liens familiaux ;
  • Le maintien et l’amélioration de l’autonomie ;
  • La prévention des chutes, la liberté d’aller et venir en toute sécurité ;
  • La prévention de la dénutrition ;
  • Le traitement de la douleur physique et/ou psychique ;
  • L’accompagnement en fin de vie.

Informations pratiques

Capacité d’accueil

Aujourd’hui, la capacité d’accueil totale est de 126  lits d’hébergement permanent.

  • 122 chambres individuelles
  • 2 chambres doubles

L’EHPAD dispose également  de 5 places d’hébergement temporaire dont 2 dans l’unité protégée.

Les séjours en hébergement temporaire sont proposés à des personnes âgées de 60 ans et plus, pour de courtes périodes allant de 2 jours à 3 mois (année civile).

L’objectif est d’accueillir une personne dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation particulière (travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et un retour à domicile). Ce séjour permet également de soulager les aidants familiaux lors de vacances ou en cas de maladie.

Il peut également être l’occasion, pour une personne, de se familiariser avec l’établissement afin de préparer une admission future.

 

La pré-admission 
  • Le dossier de pré-admission est disponible sur ViaTrajectoire , le personnel de l’accueil peut vous aider à le remplir. Afin de gérer de manière optimale et équitable les demandes d’admission, une liste d’attente a été mise en place.

 

  • Une visite de l’établissement sera proposée au futur résident et à son entourage, elle sera suivie d’une rencontre avec le Médecin coordonnateur et son équipe.

 

  • Avant une admission, l’Etablissement évalue sa capacité d’accueil à accueillir un nouveau résident en se basant principalement sur son niveau de dépendance (toilette, habillage, soins de nursing) et les besoins liés à son état de santé.

 

  • Après constitution du dossier administratif et médical, votre dossier sera validé en commission en fonction de l’accompagnement nécessaire.

 

  • Elle est définitive après la signature du contrat de séjour et la prise de connaissance du règlement intérieur qui précise les règles de vie propres à l’établissement, que le résident s’engage à respecter durant son séjour.
Les frais de séjour

Les prestations fournies par l’établissement comportent 3 tarifs journaliers

  1. Le tarif afférent à l’hébergement recouvre les dépenses non médicales (administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien, animation). Il est à la charge du résident.
  2. Le tarif afférent à la dépendance recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Il varie en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée (GIR 1à 6). Ces dépenses sont à la charge du résident mais sont en partie compensées par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui est versée à l’Etablissement.
  3. Le tarif afférent aux soins recouvre les prestations médicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des résidents de l’E.H.P.A.D. Ce tarif n’est pas à la charge de la personne âgée, il est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Chaque année les tarifs d’hébergement et de dépendance sont fixés par le Conseil départemental.

 

Les tarifs journaliers afférents aux soins sont arrêtés par l’agence régionale de santé.

Ils sont payables mensuellement, à terme échu, auprès du Trésor Public.

En début d’année, les nouveaux tarifs seront portés à votre connaissance par affichage.

 

  • La prise en charge financière des soins

L’ensemble des  soins sont pris en charge par l’établissement, dans le cadre de la dotation globale de soins depuis le  15 septembre 2015 (les consultations ou les visites des médecins, les actes de kinésithérapie, les actes de podologie, les actes d’orthophonie, les actes de biologie et les actes de radiologie simples, les médicaments).

Existe-il des aides financières ?

Vous pouvez bénéficier, en fonction des revenus, de différentes aides financières (APA, allocation logement, aide-sociale).

L’EHPAD est-il habilité à l’aide sociale ?

Oui, l’intégralité des lits sont habilités à l’aide sociale.

L’EHPAD Val de Gères aura bientôt son site internet !
Vous pourrez y retrouver d’avantage d’informations.
En attendant, vous pouvez contacter le secrétariat au 05 46 07 03 22. 

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