SMR – Marlonges

Contacts et prise de rendez-vous

Marlonges

5 rue de la Grosse Motte

17540 CHAMBON

9h30-17h30 du lundi au vendredi

Soins Médicaux et de Réadaptation

Le SMR du Château de Marlonges a pour missions :

• La rééducation après lésion, défaillance ou déconditionnement d’un ou plusieurs organes.
  • La réadaptation visant à restaurer l’autonomie en compensant, le cas échéant, un handicap.
  • La réinsertion dans les habitudes de vie antérieures ou adaptées.
  • La gestion de la douleur et l’adaptation des traitements, médicamenteux et non médicamenteux.
  • L’accompagnement des patients en fin de vie et de leurs proches.

La mise en œuvre de ces missions est assurée par un ensemble de professionnels de santé qui se charge de l’élaboration puis du suivi du plan thérapeutique et du plan de vie personnalisé.

> Les spécificités du service

• Rééducation en salle ou en chambre.
  • Soins techniques infirmiers et spécifiques : Pompe PCA (Analgésie Contrôlée par le Patient), pousse-seringue, traitement des plaies par pression négative (VAC)…
  • Continuité des soins 24h/24.
  • Aromathérapie.
  • Repas en salle à manger le midi.
  • Alimentation plaisir adaptée sur validation médicale.
  • Salon des familles.
  • Maison des familles, suivant disponibilité.
  • Possibilité d’un lit accompagnant confortable.
  • Parc arboré accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Bibliothèque.
  • Possibilité de faire appel à un coiffeur et de bénéficier d’une prestation conciergerie.

Votre prise en charge

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi, de 13h à 20h, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 11 ans.

Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.

Ils peuvent intervenir dans le service

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagnera durant votre séjour, dans le respect de vos besoins, de vos volontés et de vos valeurs.

• Agents en cuisine
  • Agents techniques
  • Médecins
  • Cadres de santé
  • Infimiers.eres
  • Aides-soignantes
  • Agents des Services Hospitaliers
  • Équipe administrative
  • Psychologues
  • Diététicienne
  • Kinésithérapeutes
  • Assistantes sociales
  • Bénévoles
  • Coiffeur
  • Pédicure
  • Association des Soins Palliatifs 17
  • Aumôniers
Démarche qualité et certification

Établissement certifié par la HAS et suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurés (IQSS).

Questions fréquentes

Comment faire une demande d’entrée en SMR ?

La demande d’admission est faite par le médecin responsable de la prise en charge.

L’entrée est organisée par le cadre du service après acceptation du médecin de SSR. Les patients sont admis après une demande faite sur le logiciel Via Trajectoire® sur internet.

Comment puis-je avoir les accès à la TV, WIFI, téléphone…etc ?

La demande doit-être faite à l’accueil.

Puis-je partir avec le matériel mis à disposition lors de mon séjour (déambulateur, canne..) ?

Le matériel doit rester dans le service. La veille, pensez à faire apporter le déambulateur ou les cannes dont vous avez besoin.

Que dois-je prévoir pour mon séjour ?
  • Vêtements adaptés selon les saisons et confortables pour les séances de rééducation (pantalon de jogging par exemple).
  • Pyjamas / chemises de nuit.
  • Sous-vêtements.
  • Chaussures / chaussons fermés (charentaises, baskets…).
  • Trousse de toilette (savon / gel douche, dentifrice, brosse à dents, rasoir et mousse à raser, brosse à cheveux…).

Veillez à ne pas apporter d’objets de valeur.

Mon linge personnel sera-t-il lavé sur place ?

L’entretien du linge personnel est à la charge des familles et nous vous demandons de veiller à ce que le roulement du linge soit régulier afin d’assurer les changes quotidiens de votre proche. Un prestataire privé peut assurer l’entretien de votre linge à vos frais.

Quel sera la durée de mon séjour ?

La durée de séjour est fixée par l’équipe médicale en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et en fonction de l’évolution de la prise en charge.

La durée moyenne de séjour est d’environ 28 jours.

Suis-je autorisé à sortir de l’établissement durant mon séjour ?

Les sorties à l’extérieur du site sont soumises à autorisation médicale.

Y a-t-il une prestation « coiffeur » dans le service ?

Oui, se rapprocher de l’accueil pour la prise de rdv.

A quelle heure se fera mon retour à domicile ?

Les sorties se font le matin, à partir de 10h. Si votre sortie ne peut être organisée le matin, vous pourrez être installé dans le salon après le déjeuner.
Il est fortement conseillé de limiter le nombre de bagages le jour de votre sortie afin de limiter les pertes.

L’équipe du service

Mme Céline RENAUDIN