Accueil-Services-Les services de soins-Personnes âgées-SMR - Fief de la Mare

Services

SMR – Fief de la Mare

Contacts et prise de rendez-vous

Centre de gérontologie

Fief de La Mare

Rue du Moulin des Justices

B.P 519 - 17 022 La Rochelle

Secrétariat accueil :

09h00-17h00

Secrétariat médical :

09h00-16h30

Secrétariat accueil :

05.46.45.61.40

Secrétariat médical :

05.46.45.61.45

Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)

Le service de SMR accueille principalement des personnes âgées nécessitant des soins de rééducation et de réadaptation fonctionnelle en vue d’un retour à domicile ou d’un hébergement adapté.

Les problèmes de santé dominants sont :

• Toutes les maladies liées à la fragilité du sujet âgé (atteinte cardiovasculaire, pulmonaire, neurologique, rénale, atteinte des fonctions motrices et / ou des fonctions supérieures).
  • Intervention chirurgicale, chutes à répétition, problème de maintien à domicile
  • Les soins palliatifs et fin de vie dans le cadre de maladies néoplasiques.
  • Les troubles du comportement et les différents types de démence.

A cela peut s’associer des problèmes environnementaux et sociaux pouvant entrainer une difficulté de maintien à domicile temporaire ou définitive pouvant aller jusqu’à un placement en institution.

Un travail en collaboration avec des professionnels transversaux est mis en place : diététicienne, pédicure, ergothérapeute, kinésithérapeutes, assistante sociale, orthophoniste, infirmière hygiéniste…L’équipe mobile de soins palliatifs intervient également dans le service.

Démarche qualité et certification

Certification HAS, et suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurés (IQSS).

Votre prise en charge

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi, de 12h00 à 20h00, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 10 ans. Il est conseillé de limiter à 2 visiteurs par patient pour respecter le repos du patient.

Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.

Ils peuvent intervenir dans le service
  • Service social,
  • Coiffeuse,
  • Pédicure,
  • Aumônerie,
  • Equipe mobile de soins palliatifs,
  • Equipe mobile de psychogériatrie.

Questions fréquentes

Comment faire une demande d’entrée en SMR ?

La demande d’admission est faite par le médecin responsable de la prise en charge.

L’entrée est organisée par le cadre du service après acceptation du médecin de SSR. Les patients sont admis après une demande faite sur le logiciel Via Trajectoire® sur internet.

Que dois-je prévoir pour mon séjour ?

Référez-vous au trousseau qui vous a été remis par les équipes soignantes.

Comment bénéficier de la TV dans ma chambre ?

Rapprochez-vous du Relais H depuis le poste téléphonique de votre chambre 55614 ou 05 46 41 12 50.

Puis-je avoir le WIFI dans ma chambre ?

Oui, contactez le bureau des sorties du Fief de la Mare.

Peut–on apporter des affaires personnelles à notre proche ?

Oui mais n’emmenez pas de bien de valeur.

Puis-je apporter de la nourriture à mon proche durant l’hospitalisation ?

Oui en concertation avec l’équipe soignante.

Quelle sera la durée de mon séjour ?

En moyenne les séjours durent 28 jours.

Y a-t-il un orthophoniste dans le service ?

Uniquement pour les bilans de déglutition.

Y a-t-il une prestation « coiffeur » dans le service ?

Oui, rapprochez-vous de l’accueil pour la prise de rdv.

L’entretien de mon linge durant mon hospitalisation ?

Sollicitez un proche pour effectuer l’entretien de votre linge. La conciergerie HAPPYTAL présente dans l’établissement propose également cette prestation.

Peut-on apporter des fleurs ?

Oui mais pas de fleurs coupées.

Documents et liens utiles

L’équipe du service