Accueil-Services-Les services de soins-Personnes âgées-Unités de soins longue durée - Fief de la mare

Services

Unités de soins longue durée – Fief de la mare

Contacts et prise de rendez-vous

Centre de gérontologie

« Fief de la mare »

Rue du moulin des justices

BP519

17022 La Rochelle Cedex

9h – 17h

Secrétariat administratif : 05 46 45 61 40

Secrétariat médical : 05 46 45 61 45

Les unités de soins de longue durée (USLD) accueillent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou  polypathologique, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. On retrouve deux secteurs dans notre établissement « Phare 1 » et « Phare 2 »

Les USLD prennent en charge des patients qui ont besoin de soins et d’accompagnement soit à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé ou dans un établissement médico-social, soit directement du domicile.

L’équipe de soins se composent d’un médecin gériatre, d’un cadre de santé, d’infirmiers (jour et nuit), d’aides-soignants, d’agents de service hospitalier et d’une coordinatrice.

Des prises en soins de types balnéothérapie et activité sensorielle « snoezelen » sont proposées aux résidents. Le maintien du lien social fait partie des soins ; déjeuners en salle à manger et diners pour ceux qui le peuvent, participation à des activités et animations diverses adaptées.

Démarche qualité et certification

Établissement certifié par la HAS et suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurés (IQSS).

Votre prise en charge

Les visites

Les visites sont autorisées l’après-midi, de 12h à 20h, le matin étant réservé aux soins. Elles sont déconseillées aux enfants de – de 6 ans. Elles sont limitées à 2 visiteurs par résident.

Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.

Ils peuvent intervenir dans le service
  • Psychologue,
  • Assistante sociale,
  • Diététicienne,
  • Kinésithérapeute
  • Psychologue,
  • Psychomotricienne,
  • Pédicure,
  • Orthophoniste,
  • Equipe mobile de soins palliatifs,
  • Animatrice,
  • Associations de bénévoles,
  • Aumôneries.

Questions fréquentes

Comment faire une demande pour intégrer une USLD ?

Vous devez compléter un dossier sur le site officiel : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Existe-il des aides financières ?

Vous pouvez bénéficier, en fonction des revenus, de différentes aides financières (APA, allocation logement, aide-sociale).

Les USLD sont-elles payantes ?

Il s’agit d’un hébergement payant au même titre que les EHPAD.

Quelle différence entre un EHPAD et une USLD ?

Les USLD relèvent du secteur sanitaire et sont des services médicalisés.

L’équipe du service

M. Fabien GUIBERTEAU