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Qu’est ce que l’ETP ?

L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de sa santé (physique, mentale et sociale) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches. Le patient et ses projets de vie sont pris en compte afin de répondre au mieux à ses besoins.

C’est une démarche complémentaire de la prise en charge thérapeutique du patient, dans laquelle une alliance thérapeutique est systématiquement créée entre les intervenants et le patient. L’équipe d’intervenants est pluridisciplinaire, agit en transversalité et en partenariat avec le médecin traitant en utilisant des outils de communication internes qui favorisent une prise en charge globale du patient.

A qui s’adresse l’ETP ? 

L’ETP peut s’adresser à tous les patients atteints de maladies chroniques ainsi quel leur entourage, quel que soit leur niveau socioculturel. Dans tous les cas, il revient au patient le libre choix d’intégrer ou non un programme d’ETP : ceci implique une explication initiale claire du contenu et des objectifs du programme.

Comment un programme
est mis en place ? 

Seuls les programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence Régionale de la Santé sont autorisés.

Dans ce cadre, les intervenants et le coordinateur ayant fait la demande d’autorisation sont tous formés à l’ETP et mettent en œuvre les bonnes pratiques recommandées par Haute Autorité de Santé.

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Ils suivent donc 4 étapes essentielles et obligatoires :

 

Le programme est évalué dans sa globalité de manière annuelle et quadriennale afin d’en améliorer la qualité tout au long sa mise en œuvre.

En pratique ça donne quoi ? 

1ère étape 1ère étape

Le patient s’inscrit au programme d’ETP grâce à une prescription ou une recommandation de son médecin traitant, d’un spécialiste, d’un autre professionnel de santé ou de sa propre initiative.

2ème étape 2ème étape

Il est reçu dans le programme d’ETP par un des intervenants qui réalise un diagnostic éducatif en collaboration avec lui. Lors de cet entretien, le projet du patient, les compétences qu’il doit acquérir, ses atouts et ses difficultés pour y arriver, les objectifs fixés ensemble et le parcours d’ETP sont définis.

3ème étape 3ème étape

Le patient est évalué à sa sortie du programme pour savoir s’il a effectué son parcours et s’il a atteint ses objectifs. Il sort du programme si toutes ses compétences sont acquises. Il continue le programme en éducation thérapeutique de renforcement s’il n’a pas atteint toutes ses compétences, ou en éducation thérapeutique de reprise s’il a un nouveau projet en rapport avec sa pathologie (exemple : préparer un voyage, préparer une activité sportive ou changement de traitement).

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